Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Comment travailler l’agencement de votre restaurant ?

22 février 2017

Lagencement dun restaurant : une priorité pour la pérennité de votre établissement

L’agencement d’un restaurant est primordial pour l’image de votre établissement et dans une optique de fidélisation de votre clientèle. Celui-ci doit être étudié minutieusement pour faire de votre restaurant une adresse incontournable. L’agencement doit également respecter des règles strictes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.

 

Un agencement intelligent de votre restaurant

L’agencement doit être fidèle à l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise et les éléments de la décoration s’intégrer harmonieusement à l’ensemble de votre univers. Vous pouvez également aménager des espaces d’intimité ou encore des espaces de convivialité. Mais l’esthétique de votre restaurant ne doit pas se faire au détriment des aspects fonctionnels de l’agencement. L’agencement du mobilier et du restaurant doit évidemment prendre en compte les flux de circulation à la fois du personnel et de l’ensemble des personnes fréquentant votre établissement.

Pour faciliter les opérations fonctionnelles,  le personnel ne doit pas être gêné par votre agencement lors du service. Optez pour des chaises empilables, ou encore du matériel facile à déplacer, pour les tâches d’entretien, par exemple. Les clients doivent également prendre leur repas dans un espace suffisamment spacieux. Les banquettes permettent par exemple de gagner de l’espace au sol.

 

Un agencement de votre restaurant adapté à lenvironnement

Les revêtements pour restaurant

Les revêtements de sol et le mobilier doivent supporter un usage intensif propre aux ERP et également l’usage de produit d’entretien nécessaire à l’hygiène de votre restaurant. Les revêtements de sol doivent notamment correspondre aux normes définies par le classement UEPC. Le mobilier qu’il soit chiné ou bien spécialisé doit respecter les normes de sécurité et d’hygiène propres au secteur.

Lisolation acoustique dans la restauration

Offrir un environnement sonore agréable à vos clients contribuera à accroître leur satisfaction et l’intelligibilité de la parole. Rien n’est plus désagréable que de prendre son repas dans un environnement trop bruyant. Pensez donc, lors de vos travaux d’agencement à opter pour des matériaux aux propriétés acoustiques isolantes.

Normes de sécurité

L’agencement de votre restaurant doit également prendre en compte les différentes normes de sécurité propres à chaque espace. Les cuisines des restaurants sont, par exemple, soumises à des règles très strictes. Dans les cuisines, les systèmes de ventilation doivent par exemple être conformes. Les revêtements adaptés (revêtements de sol anti-dérapant, peinture alimentaire…).  Dans les salles de restaurants les règles de sécurité doivent également être respectées. En effet il est indispensable que les salles de restaurant et l’ensemble des espaces du restaurant soient conformes à la réglementation en matière d’évacuation des occupants en cas de sinistre.

 

Agencement des sanitaires de votre restaurant

La réglementation qui s’applique aux sanitaires des restaurants est fixée par le règlement européen CE 852/2004. La réglementation stipule notamment que les toilettes en nombre suffisant doivent être équipés d’un système d’évacuation et de ventilation efficace et d’un système de chasse d’eau. Elle stipule également que les sanitaires ne « doivent pas donner directement sur des locaux utilisés pour la manipulation des denrées alimentaires ». Les portes des toilettes ne doivent également pas ouvrir sur les cuisines, ni sur la salle de restauration pour éviter tout risque de contamination. L’équipement nécessaire pour l’hygiène des utilisateurs doit également être conformes à la réglementation en vigueur.

 

Laccessibilité

Un restaurant étant considéré comme un ERP, votre agencement doit prendre en compte les normes en termes daccessibilité. L’accessibilité concerne notamment l’environnement du restaurant mais également la construction comme la largeur des portes ou une disposition permettant de faciliter la circulation des fauteuils roulants. Les sols doivent être adaptés, une moquette, par exemple, peut  éventuellement gêner la circulation des fauteuils ou encore des déambulateurs. Pensez également à mettre en place une signalétique pour personnes handicapées. La circulation des personnes à mobilité réduite doit se faire de manière la plus autonome possible avec l’installation d’éléments repérables et structurants.

Côté sanitaire, Il est nécessaire de mettre en place un cabinet d’aisance permettant de faire un 1/2 tour avec un fauteuil, le toilette doit être d’une hauteur de 0,50 cm abattant compris. Il existe bien d’autres spécifications relatives à la réglementation sur laccessibilité.

Il existe également des dérogations selon la faisabilité technique renseignez-vous en mairie ou à la préfecture si vous rencontrez des difficultés de mises en place lors de votre projet d’aménagement.

 

N’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Nord Franche-Comté pour connaitre l’ensemble des normes et bonnes pratiques à prendre en compte dans le projet d’agencement de votre restaurant

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER