Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Comment aménager une salle de restaurant ?

4 janvier 2017

Proposer une cuisine originale et de qualité est indispensable au succès d’un restaurant. Mais travailler sa carte ne suffira pas à séduire pleinement vos clients. Un restaurant à succès est certes un restaurant qui combine un excellent sens du service et une cuisine de grande qualité mais c’est également un établissement qui offre un cadre agréable à ses clients.

Que vous proposiez des menus typiques ou une carte plutôt classique, que vous possédiez un restaurant ou une salle de restaurant dans un hôtel il est important de travailler l’agencement de votre pièce.

 

Un aménagement en cohérence avec l’identité de votre restaurant

La décoration de votre établissement doit être en cohérence avec l’image que vous souhaitez véhiculer de celui-ci. On ne décore pas un fast-food comme on décore un restaurant de haut standing.

Étudiez votre cible et prévoyez un décor qui correspond aux attentes des clients que vous avez l’habitude de recevoir.

 

Choisir le mobilier et optimiser les espaces de votre salle de restauration

Des meubles soigneusement sélectionnés permettent de donner un véritable cachet à votre lieu.

Les tables et les chaises doivent créer un ensemble harmonieux et s’intégrer parfaitement à votre décoration.

Le mobilier d’un restaurant, pour des raisons d’efficacité, doit également être choisi pour son côté pratique et fonctionnel. Préférez des chaises qui s’empileront facilement pour faire gagner du temps à votre personnel pendant les périodes d’entretien. Veillez à choisir un mobilier conçu à partir de matériaux facilement lessivables. Les équipements doivent, de plus, résister à l’usure et aux contraintes d’un entretien quotidien.

Il est nécessaire que l’espace soit optimisé sans pour autant gêner le confort de vos clients.

L’aménagement doit être fonctionnel et ne pas gêner non plus la circulation du personnel de service. L’utilisation de banquettes en complément de vos chaises peut être une bonne astuce pour optimiser l’espace. Il faut trouver le juste équilibre entre optimisation et fluidité de circulation.

 

Importance de l’environnement lumineux et sonore

  • Choisir l’éclairage de son restaurant

L’influence de l’éclairage sur la perception des clients d’un restaurant a été démontrée par plusieurs études. Selon une étude publiée dans le Journal of Marketing Research, Il y aurait jusqu'à 25% de probabilité en plus de sélectionner un repas léger sur la carte si la pièce est lumineuse.

De plus, il a été montré qu’une lumière tamisée contribue à accroitre la satisfaction des clients lors des repas. L’éclairage peut également avoir une influence sur la façon dont les clients peuvent percevoir l’aspect des plats.

Le choix de l’environnement lumineux doit être soigneusement pensé en fonction des objectifs et de l’identité de l’entreprise. Vous pouvez tout à fait opter pour une ambiance tamisée si ce type d’éclairage correspond à l’univers de votre restaurant. Si vous optez pour cette solution, pensez à prévoir des éclairages plus puissants pour les travaux d’entretien et de réparation.

  • Offrir aux clients un environnement sonore agréable

L’environnement sonore joue un rôle significatif sur l’expérience client. Un environnement sonore bruyant et désagréable risque d’affecter durablement le niveau de satisfaction de vos clients. Il a été estimé que les commerçants dont les établissements possèdent une ambiance sonore désagréable sont susceptibles de connaitre une chute de 30% de leur chiffre d’affaire. De plus, un environnement sonore défavorable nuit à l’intelligibilité et au côté convivial de votre restaurant.

Si lors de la conception de votre établissement, vous n’avez pas prévu ce détail important et que vous ne souhaitez pas vous engager dans de gros projets de rénovation, Il est possible d’adopter des solutions de corrections acoustiques.

Il existe tout un tas d’éléments acoustiques qui peuvent être installés du sol ou plafond. On peut citer par exemple les panneaux acoustiques muraux à fixer aux murs, les baffles acoustiques, ou encore les paravents et claustras.

Le revêtement de sol doit également posséder de bonnes propriétés d’absorption acoustique pour limiter les bruits d’impacts tels que les chutes de vaisselles et couverts sur le sol ou encore les bruits de déplacement des chaises.

 

Choisir le bon revêtement de sol

Les sols des restaurants subissent de nombreuses contraintes au quotidien. Entre le passage fréquent de la clientèle, la circulation des serveurs, et les déplacements de chaises, le sol supporte une activité intense. Le revêtement de sol doit donc être choisi pour supporter l’usure le plus longtemps possible. Ils doivent également, d’autant plus dans le contexte de la restauration, être lessivables et résistants aux tâches de boissons et aliments déversés accidentellement sur le sol.

Il est également important d’opter pour un revêtement de sol hygiénique, facile d’entretien et résistants aux agents chimiques utilisés pour le nettoyage.

 

Vous souhaitez réaménager la salle de votre restaurant ? Contactez Olivier Barret de La Maison Des Travaux Nord-Franche Comté !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER