Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Rénover vos locaux professionnels après un sinistre

2 février 2017

Tout local professionnel que ce soit un bureau dans un immeuble, un entrepôt ou encore un commerce est susceptible de connaitre un jour un sinistre. Dégâts des eaux, incendies ou encore cambriolages sont tout autant de sinistres qui peuvent immobiliser l’activité d’une entreprise. En cas de dommages, une priorité pour l’entreprise, récupérer le maximum de matériels ou de marchandises mais surtout reprendre au plus vite et en toute sécurité son activité. Une phase importante de reconstruction s’impose pour que les employés puissent de nouveau travailler dans de bonnes conditions.

La phase de Nettoyage

Un sinistre peut affecter durablement vos structures. Un incendie provoque par exemple des dégâts importants notamment des dépôts de suie et des odeurs persistantes. Les dégâts des eaux provoquent le gonflement et la corrosion des structures. Chaque sinistre, quelle que soit sa nature, doit être traité au cas par cas. L’étape préalable à la restauration après sinistre étant la phase de nettoyage.

Avant tout travaux, il est en effet nécessaire de débarrasser le matériel abîmé et de nettoyer l’ensemble de la zone pour entamer une phase de reconstruction sur une base saine. Ainsi, les locaux doivent subir un nettoyage complet pour éliminer toute trace du sinistre pouvant entraver ces travaux de rénovation. Selon le type de sinistre, les travaux de nettoyage à effectuer vont être plus ou moins importants.

Les dégradations provoquées par un sinistre nécessitent de part la complexité de leur traitement , l’expertise et l’assistance de professionnels de nettoyage qui sont habitués à ce genre de dommages. Ils disposent des moyens et méthodes pour nettoyer la zone en toute sécurité. Le professionnel du nettoyage a, en effet, à sa disposition le matériel nécessaire à ce type de nettoyage complexe. Il est équipé de produits spécialisés : désinfectants, assainisseurs d’ambiances…), du matériel de nettoyage (aspirateur à eau, cuves à ultrason…) et des équipements destinés à protéger tout individu en intervention contre une électrocution (masques, lunettes de protection…).

Le respect des règles de sécurité est également indispensable pour venir à bout des dégâts provoqués par un sinistre. Il est important également de mettre en sécurité l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, suite à un sinistre, il existe par exemple des risques d’électrocution ou encore de chutes de matériaux. Le nettoyage des locaux après sinistre exige des précautions particulières connues par les entreprises de nettoyage spécialisées.

La phase de reconstruction

Une fois le nettoyage effectué, la deuxième phase de la remise en état des locaux consiste à reconstruire les locaux affectés. Si vos locaux n’étaient pas aux normes, c’est l’occasion de vous y mettre. Profitez de la réhabilitation de vos bureaux donc les remettre aux normes : installez des solutions acoustiques et revêtements adaptés à l’usage professionnel. Repensez si nécessaire l’aménagement des espaces de travail.

Précautions après sinistre

Toute entreprise est susceptible de connaitre un une nouvelle fois un sinistre. C’est pourquoi il est important lors de la phase de reconstruction de mettre en place de nouveaux systèmes de sécurité : détecteurs fumées et autres moyens de prévention pour prévenir de nouveaux sinistres.

Après un incendie par exemple, certaines odeur peuvent persister, pensez à installer des bougies odorantes pour améliorer le confort de vos employés.

 

Contactez Olivier Barret, La Maison Des Travaux Nord Franche-Comté, il vous accompagnera sur tous vos projets de rénovation de vos locaux professionnels !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER