Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Rénovation et aménagement d’une maison de retraite

25 février 2017

La maison de retraite : un lieu de vie réglementé 

Sous l’appellation maison de retraite, on distingue différents types d’établissements selon le niveau de dépendance et la nécessité de médicalisation des résidents (EPHAD, EPHA, USLD, résidence pour personnes âgés…). Quel que soit le type d’établissement, il est nécessaire d’assurer le confort de vie et la sécurité des pensionnaires, de leurs visiteurs ainsi que du personnel de soin. Si votre établissement commence à être défraîchi ou doit être remis aux normes, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation d’autant plus que le secteur possède des règlementations très strictes en la matière. 

 

Aménagement des chambres personnelles

Importance de la personnalisation des chambres - faire oublier lenvironnement hospitalier

La chambre est le lieu privatif du résident. À la fois lieu de visite et lieu de repos, elle représente une des pièces les plus importantes pour la vie du pensionnaire. La pièce doit être agréable, confortable et spacieuse. Les autorités sanitaires ont fixé à 16m2 la surface minimale pour une chambre individuelle en maison de retraite.

Les résidents de maison de retraite ont un fort besoin de se sentir chez eux d’autant plus lorsque la maison de retraite est médicalisée. Il est donc nécessaire de leur faire oublier  au maximum l’environnement hospitalier. Les résidents doivent se sentir chez eux et un juste équilibre entre vie privée et vie sociale doit être trouvé. Aussi les meubles personnels peuvent être apportés à la condition qu’ils soient en conformité avec les règles dhygiène et de sécurité propres au secteur.

Votre projet d’aménagement ou de rénovation doit donc prévoir cette possibilité d’une personnalisation de la chambre.

Un mobilier adapté aux résidents et personnes dépendantes

Pour des questions de confort, Il est important de choisir un mobilier et des éléments décoratifs qui atténueront d’une part le sentiment de se trouver dans un hôpital, mais qui sont par ailleurs confortables et adaptés aux personnes âgées.

Dans le cas d’EPHAD (établissement pour personnes dépendantes) notamment, il est nécessaire d’adapter le mobilier en fonction du type de lieu et de la dépendance des personnes âgés.

En dehors des chambres, les espaces de vie collectifs doivent être pensés pour créer des espaces agréables pour la vie en groupe. La décoration des espaces doit également être harmonieuse et soigneusement travaillée pour le confort de vos occupants. Quelle que soit la pièce à rénover, l’agencement ne doit pas gêner la circulation des personnes âges et de leurs visiteurs et du personnel. Les problèmes d’encombrement doivent être corrigés.

 

Aménagement du réfectoire dune maison de retraite

Le réfectoire d’une maison de retraite est un lieu propice à la vie collective. Les résidents s’y retrouvent plusieurs fois par jour. Le réfectoire doit être un lieu agréable, lumineux et aéré. Les fenêtres doivent donner sur lextérieur et faire de la salle à manger un lieu agréable à vivre. Il est également important d’installer des stores ou des rideaux pour réajuster la luminosité en cas d’ensoleillement risquant d’éblouir les résidents.

L’aménagement de la pièce doit permettre de faire du réfectoire un lieu convivial favorisant les échanges. Pour cela, il existe des solutions telles que les claustras ou encore les cloisons mobiles. Il est également nécessaire de veiller au confort acoustique des personnes âgées pendant le repas. Le bruit ne doit, en effet, pas nuire à l’intelligibilité de leur parole. Vous pouvez, pour cela améliorer lisolation acoustique de votre pièce en recouvrant les parois ou encore en mettant en place des éléments acoustiques ou absorbants tels que les faux-plafonds.

Comme toutes les pièces où il est nécessaire de manipuler des denrées alimentaires, le réfectoire de la maison de retraite doit répondre à des normes strictes en matière dhygiène et de sécurité.

 

Aménagement des sanitaires en maison de retraite

Les sanitaires en maison de retraite doivent être adaptés aux handicaps des résidents et il faut prévoir des dispositifs favorisant l’autonomie (barre de maintien pour toilettes et douches, douche sans bac, flexibles suffisamment longs en cas d’utilisation de système de chariot-douche…). Dans l’idéal, les chambres doivent être équipées de sanitaires privatifs.

 

Accessibilité : prévoir un aménagement favorisant lautonomie des résidents

Que ce soit pour les déplacements au réfectoire, aux sanitaires ou bien dans d’autres pièces de la maison de retraite, les travaux doivent prévoir des éléments daide à la circulation afin d’accompagner les résidents à l’autonomie dans leurs déplacements.

Ces éléments seront nécessaires pour le confort à la fois des résidents mais également du personnel chargé de les accompagner. La maison de retraite est également un espace de travail pour les employés. Les espaces doivent être adaptés pour leur éviter toute contrainte posturale.

 

Les revêtements de sol en maison de retraite

Les revêtements de sol doivent, dans les salles d’eau, être anti-dérapant. Les sols doivent correspondre aux revêtements de la classe correspondant au type d’ERP propre aux maisons de retraite. Dans les réfectoires, les sols doivent être à la fois anti-dérapant et facile à nettoyer.

Les normes étant très strictes en matière d’aménagement de maison de retraite. Un article ne suffirait pas à toutes les mentionner. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à La Maison Des Travaux Nord Franche-Comté pour vous aider à conduire un projet d’aménagement conforme aux normes et à la réglementation en vigueur dans le secteur.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER