Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Choisir et aménager une zone de stockage ou un entrepôt professionnel

17 janvier 2017

Les entreprises quelle que soit leur nature, de part leurs activités quotidiennes, ont un besoin permanent et souvent croissant de stockage. Que ce soit pour stocker des archives dans le cadre d’une activité de bureau ou pour le stockage de marchandises d’une entreprise de vente à distance, la gestion de ce stock est un élément indispensable à la productivité de l’entreprise. D’autant plus dans le cas où elle doit faire face à la gestion d’un stock très fluctuant.

 

Choix de l’espace de stockage et optimisation de l’espace

Contrôle de l’état de l’espace de stockage

Le but d’un entrepôt ou d’un espace de stockage est bien entendu de stocker la marchandise. Mais ceci ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions et au détriment de l’état des objets stockés. En effet, pour que la marchandise ne soit pas altérée du fait de mauvaises conditions de stockage, il est nécessaire que le matériel soit entreposé dans un espace de stockage protégée des facteurs d’agressivité environnementaux (humidité, lumière, température…) mais surtout d’éventuels sinistres (dégâts des eaux).

Que vous optiez pour un espace de stockage extérieur ou une salle de stockage intérieure à vos locaux, il est indispensable de s’assurer que l’état de la structure ne nuira pas à la qualité vos objets. N’hésitez pas à faire appel à Olivier Barret, La Maison Des Travaux Nord Franche-Comté, pour évaluer l’état du lieu et pour vous accompagner dans l’aménagement de votre espace de stockage pour une exploitation des volumes optimisée.

Déterminer la nature des éléments entreposés

La manière d’entreposer les objets stockés diffère selon leur nature. La température de l’espace d’entreposage doit être contrôlée et ajustée. Elle sera différente selon que l’on entrepose des palettes marchandises alimentaires ou bien des meubles destinés à la vente qui doivent être stockés dans un lieu au taux d’humidité favorable.

Côté rayonnage, sa hauteur varie également selon la nature des objets entreposés. Pensez à évaluer la charge des produits à entreposer mais également leur dimension.

L’entreposage doit répondre aux règles de sécurité relatives aux produits à stocker.

 

Un espace de stockage bien aménagé, un facteur de productivité

Un espace de stockage bien aménagé permettra à l’entreprise d’exploiter au maximum les volumes disponibles. Cela permettra également à l’entreprise d’éviter d’avoir inutilement recours à un espace supplémentaire alors qu’il aurait simplement suffit d’optimiser le précédent. De plus, un espace de stockage bien organisé apportera un gain de temps considérable lors de la recherche d’un objet.

Dans le cas d’un entrepôt nécessitant l’utilisation de machines, celui-ci doit répondre à des exigences de rationalisation accrues. Un espace optimisé permettra, dans ce cas, de faciliter la circulation du matériel. Ainsi, l’entreprise gagnera en efficacité et en productivité.

Choisir le mobilier de votre espace d’entreposage

Pour aménager votre espace de stockage, il existe différentes solutions proposées par les professionnels du stockage. Vous pouvez par exemple installer des étagères qui vous permettront de gagner de l’espace en hauteur. Vous pouvez également, si la hauteur sous-plafond le permet, aménager des mezzanines pour augmenter significativement la surface de stockage.

Pour le rangement et l’entreposage, les professionnels vous proposent une large gamme de mobiliers d’entreposage.

Le mobilier doit être choisi minutieusement. Pour des questions de sécurité, il est impératif d’investir dans du mobilier haute sécurité pour éviter tout risques de chute ou d’effondrement de structure qui peuvent avoir des conséquences très graves sur les vies humaines. Privilégiez donc des matériaux aux qualités professionnelles, certifiés et sécurisés.

Pensez, pour des raisons de sécurité également, à faire appel à un professionnel qui vous aidera à choisir le mobilier en adéquation avec la nature et la charge de vos objets. La capacité de charge du matériel doit être scrupuleusement contrôlée et l’optimisation de l’espace ne jamais se faire au détriment de la sécurité des employés.

Il existe différents types de mobiliers pour aménager vos espaces de stockage dont :

-     Les racks à palette : Les racks à palette permettent de stocker des objets lourds et encombrants. Elles peuvent néanmoins être très dangereuses. En effet, Il est important de toujours craindre l’effondrement de la structure ou la chute d’une palette. Les racks à palette doivent donc être contrôlés et faire l’objet de maintenance de façon permanente pour le maintien de la sécurité. Pour ce faire, des visites de contrôle doivent être mises en place et les pièces endommagées remplacées. Il existe également des accessoires vendus avec les racks pour renforcer la sécurité. Il existe différentes normes qui encadrent l’utilisation de racks à palettes dont la norme EN 15512.

-     Les étagères de rayonnage : Pour stocker des objets moins encombrants vous pouvez par exemple installer des étagères industrielles qui peuvent être aisément modulables vous assurant une certaine flexibilité. Veillez à bien travailler le plan des allées pour faciliter la circulation des machines et des hommes. Les étagères charges lourdes peuvent, elles, supporter des charges importantes. Attention de bien les choisir selon le type de produit à stocker et  veillez à ce qu’elles soient adaptées à l’usage en entrepôt et espace de stockage. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable avant d’opter pour cette solution, d’évaluer la capacité de charge de l’étagère et de demander l’avis d’un professionnel.

-     Armoires fermées : Les armoires fermées permettent de stocker les marchandises à risques. Elles peuvent vous être utile si vous stockez des produits dangereux, comme les produits inflammatoires ou toxiques ou encore des objets possédant une certaine valeur marchande. Les armoires fermées peuvent être équipées de verrouillages à l’aide de cadenas par exemple.

 

Sécurité et location d’espaces de stockage

Les systèmes de sécurité en entrepôt

Au vu de l’importance que représentent les objets stockés pour une entreprise, il est nécessaire d’assurer un maximum de sécurité au lieu. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer des systèmes spécifiques à chaque type de risques.

Pour prévenir les intrusions, vous pouvez mettre en place un système de contrôle des accès. Certains systèmes proposent l’utilisation de badges permettant de contrôler les accès aux différentes zones de l’entrepôt en fonction de profils définis. Vous pouvez également mettre en place un contrôle d’accès intégrant un système de comptage afin de contrôler les entrées mais également les sorties.

Pensez également à mettre en place des systèmes dissuasifs. Ainsi le recours à la télé-surveillance permettra de dissuader les effractions et les vols. Pour renforcer le dispositif de sécurité, faites également installer un système d’alarme et des barrières d’intrusions.

Le système de sécurité doit être en adéquation avec vos objectifs d’aménagement et votre politique de contrôle d’accès. N’hésitez pas à faire appel à un installateur du bâtiment pour vous accompagner.

Les espaces de stockage extérieurs

Lorsque l’entreprise ne souhaite pas investir dans l’achat d’un entrepôt, il existe des espaces de stockages disponibles à la location. Si vous optez pour cette solution, pensez à faire un état des lieux rigoureux. Vérifiez la présence de systèmes d’alarmes et de dispositifs de sécurité. Vérifiez également le niveau de service proposé, la durée de location et le volume de stockage. Il est également important de choisir l’espace de stockage à louer en fonction de sa localisation.

 

Vous souhaitez réaménager votre espace de stockage ? Contactez Olivier Barret, La Maison Des Travaux Nord Franche-Comté.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER