Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Refaire le plafond de vos bureaux : quelles solutions choisir ?

20 janvier 2017

Le plafond occupe une très grande surface dans les volumes des pièces. Le style du plafond, sa couleur et sa décoration sont donc très importants pour déterminer l'ambiance d'une pièce. Votre plafond n’est pas assez isolé ? Il présente un aspect défraichi ? Vous souhaitez tout simplement améliorer l’esthétique de votre pièce ? des travaux de rénovation s’imposent.

 

Travaux de rénovation - Habillage de plafond

Il existe principalement deux types de plafonds. Les plafonds classiques (plafonds à caissons, à la française…) et les faux plafonds. Les plafonds quelque soit leur nature peuvent recevoir un habillage. En effet, il existe différentes techniques et matériaux pour habiller votre plafond.

-    Le lambris : Certains lambris, comme le lambris en bois, permettent d’apporter une ambiance rustique à votre lieu. Le lambris PVC est plus économique que le lambris en bois. Le lambris PVC est également facile d’entretien est très résistant.

-    Les dalles de plafonds : Les dalles de plafonds sont économiques et faciles à poser. Les dalles peuvent être conçues à partir de plâtre ou de polystyrène par exemple. Selon le type de dalles et plaques, celles-ci facilitent également bien l’isolation acoustique.

Il existe d’autres revêtements qui fournissent un bon rendu esthétique dont le crépi pour une finition tout en relief, l’enduit pour plafond, le tissu, la peinture ou encore les papiers peints .

Dans certains milieux professionnels et notamment au bureau, les plafonds doivent être conçus de manière à ne pas gêner le confort visuel des employés. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour des plafonds aux teintes claires et possédant un revêtement qui ne réfléchira pas la lumière de manière trop importante. Le faux-plafond est également idéal pour le milieu professionnel, de part son esthétique et sa facilité de pose.

 

Le faux-plafond, une solution pratique, esthétique et économique

Le plafond original a perdu de sa fraîcheur ? Des canalisations sont apparentes ? Vous voulez mettre en place un système d’éclairage collectif ou apporter à votre pièce un rendu esthétique supérieur. Tout cela sans vous lancer dans de gros travaux de rénovation ? L’installation d’un faux-plafond est la solution  idéale.

Le faux-plafond possède de nombreux avantages, il permet notamment de masquer l’ancien plafond pour le rendre plus esthétique.

Il permet également de mettre en place tout un système d’éclairage collectif intégré au faux- plafond. Cette opération pouvant s’avérer très coûteuse et fastidieuse à faire sur certains plafonds classiques.

Le fond-plafond permet également de créer un espace entre avec le plafond original, le plénum, celui-ci permettant de dissimulant les câbles électriques, gaines de ventilation…

Côté économie d’énergie, les faux-plafonds permettent de réduire le volume à chauffer ou à climatisé d’une pièce au plafond trop haut, par exemple. Cette réduction de volume assurant à l’entreprise des économies d’énergie .

 

Isolation phonique et thermique des faux-plafonds

Les faux-plafonds sont également utilisés pour corriger ou améliorer l’insonorisation d’une pièce. Ils possèdent des propriétés d’isolation acoustiques et thermiques très variables. Pour augmenter significativement le pouvoir d’isolation de ces solutions, des couches isolantes thermiques et phoniques peuvent également être insérés dans le plénum.

Quel type de faux-plafond choisir ?

Les fabricants de faux-plafonds proposent une large gamme de modèles. L’ossature peut être, par exemple, cachée, semi-encastrée ou apparente. L’éclairage peut être ou non intégré. Les gammes de coloris et formes des ossatures sont très larges. Il existe notamment des faux-plafond suspendus sur rails et tendus.

Quelques exemples de faux plafond

-    Le faux plafond métallique : On retrouve fréquemment ces plafonds dans le monde professionnel. Les faux-plafonds métalliques supportent généralement bien les contraintes environnementales, ils sont imperméables mais possèdent surtout l’avantage d’être économiques. Ils sont proposés à la vente sous plusieurs finitions : lisses, laqués ou encore mats.

-    Dalles et plaques de faux-plafond : Les dalles et plaques de faux-plafond ont pour avantage  d’être très maniables et de faciliter l’isolation acoustique. Les dalles et plaques de faux-plafond sont légères et faciles à poser et permettent d’éviter de se lancer dans de gros travaux.

-    Le faux plafond en bois : Le faux-plafond en bois confère à la pièce une très bonne isolation thermique et acoustique. Il donne à la pièce une ambiance chaleureuse, il est toutefois plus coûteux.

-    La toile tendue : Les toiles tendues sont très esthétiques, rapides à mettre en place et peu coûteuses. Elles peuvent même être personnalisées par impression, idéal pour l’image de marque. Elles sont pleinement adaptées au milieu professionnel. Elles permettent un rendu esthétique bien supérieur aux dalles de faux plafonds. Elles sont toutefois délicates à mettre en oeuvre.

Conditions préalables à l’installation d’un faux plafond

Attention ! Avant d’installer votre faux-plafond, assurez-vous que le plafond original soit sain pour  servir de socle et le recevoir et que le niveau d’humidité de la pièce soit compatible avec la pose d’un faux-plafond.

Le faux-plafond doit être conformes aux normes en vigueur et aux normes de sécurité. Le faux-plafond doit offrir des garanties en terme de sécurité et de réaction au feu (se référer aux normes en vigueur dans le secteur). En outre, pour des questions de sécurité, les professionnels doivent pouvoir accéder facilement aux éléments contenus dans le plénum.

Enfin, il est nécessaire de bien prendre les mesures de votre pièce et de choisir un plafond adapté à votre type de local. Que vous optiez pour l’installation d’un faux-plafond suspendu, tendu ou autres types de plafond, contactez Olivier Barret, La Maison Des Travaux Nord Franche-Comté qui vous aidera dans tous vos projets de rénovation !

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER