Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Rénovation de la devanture de votre magasin

20 mars 2017

La devanture de magasin : premier vecteur de l’image de marque

La devanture d’un commerce est la première chose qu'un passant voit de votre boutique. Au même titre qu’un intérieur bien décoré, celle-ci fera de votre commerce un endroit où l'on apprécie se rendre. Si elle n'est pas attractive ou défraichie elle peut faire fuir le client qui ne prendra pas le temps de s'arrêter devant celle-ci. Votre devanture ne correspond plus à l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise ? Il est nécessaire d'entreprendre des travaux de rénovation.

 

Quel type d’habillage choisir pour une façade de commerce ?

La devanture de votre magasin doit être en accord avec l’univers et l’image de celui-ci. Elle doit donner envie aux passants d'entrer dans votre boutique. L’habillage de façade viendra sublimer l’aspect de votre boutique. Il en existe plusieurs types.

Les façades de magasin en bois donneront un aspect chaleureux, traditionnel et rustique à votre magasin. Ces façades conviennent bien à des librairies, par exemple, ou encore à des commerces implantés dans des quartiers anciens. Les façades de magasin en aluminium donneront, quant à elles, à votre commerce une image moderne et tendance, elles sont idéales pour les commerces de prêt-à-porter.

 

Vitrine et enseigne de magasin

La rénovation de la devanture d'un magasin doit également prendre en compte la vitrine du commerce. En effet, celle-ci représente un élément indispensable à la valorisation de vos produits. La vitrine de magasin doit s’intégrer parfaitement à votre façade. Elle doit être aux normes et installée de manière à rester stable et supporter son poids. La baie vitrée doit être sécurisée en cas de bris de glace pour ne pas risquer de blesser les passants. La vitrine doit également garantir une bonne isolation acoustique et thermique du magasin.

L’enseigne commerciale est également importante dans la mesure ou elle permet au client d’identifier votre commerce. Elle doit être construite dans le respect de certaines règles de dimensions et d’emplacement.

 

Autorisations préalables pour la rénovation de votre devanture

Côté réglementation, la loi prévoit que des travaux modifiant l’aspect extérieur (ouverture supplémentaire, couleurs…) d’un bâtiment déjà en place doivent faire l’objet d’une déclaration préalable. Donc tout projet de rénovation visant à modifier une structure existante doit être déclarée. Toutefois, le ravalement de façade ayant pour objectif de rendre à votre devanture son aspect initial ne nécessite pas de déclaration sauf si la boutique est implantée dans une zone protégée ou dans une ville où il est nécessaire d’obtenir une autorisation par le PLU (plan local d’urbanisme). Assurez-vous donc d’obtenir toutes les déclarations et autorisation préalable avant d’entreprendre vos travaux de rénovation. Il est nécessaire d’obtenir également les autorisations préalables pour la mise en place d’une enseigne commerciale.

La rénovation de la devanture doit également prendre en compte la situation du quartier la réglementation propre à la municipalité ainsi que le bâtiment.

 

Protéger votre devanture des effractions

La vitrine est l’élément de la devanture le plus exposé aux effractions. Il est donc indispensable, pour la protéger, d’installer des systèmes d’alarme et de protection. Les grilles et rideaux métalliques représentent par exemple d’excellents moyens de protection et de dissuasion. Il en existe plusieurs types : Le rideau métallique à lames pleines qui permet notamment de protéger la vitrine contre les jets de projectiles, la grille dite Cobra qui possèdent les mêmes avantages que la première mais permet de laisser la vitrine davantage visible aux passants ou encore la grille perforée qui représente l’intermédiaire entre la grille Cobra et la grille à lames pleines.

Pour compléter le dispositif de protection et de dissuasion des systèmes d’alarmes et de détection peuvent être mis en place. Côté baies vitrées, il est possible de mettre en place des films de sécurité.

 

Prise en compte des normes de sécurité et d'accessibilité

Les travaux de devanture de magasin doivent prendre en compte les normes en terme d'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il est également nécessaire de veiller à ce que l’installateur respecte les normes de sécurité en vigueur dans le secteur.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER