Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

L’agencement mural de votre magasin : choisir les bonnes étagères pour optimiser l'espace

10 janvier 2017

L’agencement intérieur est un point fondamental pour l’image d’un commerce, c’est la première chose que voient les acheteurs en entrant dans votre boutique. Le client doit donc pouvoir évoluer dans un environnement agréable et fidèle à l’identité de l’entreprise. Au delà de l’organisation de l’espace, le produit doit également pouvoir être mis en avant de manière efficace.

Si vous prévoyez un projet d’aménagement, celui-ci doit donc s’inscrire dans une stratégie de merchandising et d’agencement bien ficelée.

Qu’il s’agisse d’un petit commerce ou d’une grande surface, Il existe différents types de meubles pour l’aménagement d’une boutique que ce soit pour la mise en valeur et la présentation de vos produits ou encore le stockage de la marchandises en réserve.

Pour vous équiper au mieux, les fabricants de mobiliers professionnels vous offrent une large gamme de solutions pour le rangement : racks, gondoles ou encore présentoirs. Parmi ceux-ci les étagères pour magasins, éléments de rayonnage dont on peut difficilement se passer.

 

Les étagères, un atout pour la décoration de votre magasin 

Les étagères, légères, esthétiques et flexibles, peuvent être déclinées et réorganisées à l’infini si elles sont modulables et permettent une mise en avant efficace des produits. Elles permettent également d’optimiser l’espace ou encore de créer des dispositions originales tout en exploitant la hauteur.

Dans un magasin de prêt-à-porter, elles peuvent par exemple être utilisées pour y entreposer des piles de jeans ou de t-shirts. Au-delà de leur aspect pratique elles sont esthétiques et peuvent représenter de véritables atouts pour votre merchandising. Elles peuvent être, par exemple, utilisées pour la mise en avant de petits objets phares comme des sacs ou petits portants à bijoux dans une boutique d’accessoires.

 

Choisir ses étagères professionnelles

Le choix des étagères dépend de plusieurs critères. On retient des critères esthétiques, de résistance, de modularité et bien d’autres critères importants à prendre en compte pour le choix de vos étagères professionnelles.

1. Choisir ses étagères en fonction du secteur d’activité 

Le rayonnage doit être en adéquation avec l’image et l’univers de votre magasin mais être également adapté aux contraintes environnementales du lieu.

Il faut tout d’abord veiller à ce que vous disposez d’un espace suffisant pour installer vos étagères.

Côté image, Les produits vendus dans un magasin de prêt à porter haut de gamme seront mieux vendus sur des étagères en bois et portants de qualité plutôt que sur des étagères et penderies en inox.

Dans le cas d’une boutique qui requiert un merchandising travaillé, les étagères doivent s’intégrer harmonieusement au décor. Dans cette optique, on s’attardera d’avantage sur les couleurs et matériaux des étagères.

Concernant les contraintes propres au secteur et à l’environnement, dans le secteur agroalimentaire, les rayonnages alimentaires en inox simples doivent posséder des étagères qui répondent aux normes d’hygiène propres au secteur (AFNOR 18/10). Toujours dans le secteur agro-alimentaire, les tablettes doivent être disposées de manière à assurer une ventilation des produits pour une hygiène optimale.

Le rayonnage en inox permet également d’entreposer les produits alimentaires destinés à la vente afin que les produits ne soient pas altérés par le contact avec les matériaux entrant dans la conception de l’étagère. Vous retrouverez également, dans le commerce des étagères en résine répondant aux normes européennes de contact alimentaire.

2. Critères de modularité et flexibilité des étagères

Pour le choix de vos étagères, d’autres critères sont importants à prendre en compte dont la flexibilité et la modularité de vos étagères si vous souhaitez changer fréquemment leur disposition.

Ces étagères modulables vous permettront de retravailler fréquemment les espaces d’exposition de vos articles. Elles doivent être également choisies pour leur facilité de montage.

Vous pouvez également vous équiper d’étagères munies d’un système d’éclairage intégré qui vous permettront une meilleure mise en valeur de vos produits.

3. Étagères intégrées ou murales pour magasin

Les étagères peuvent être intégrées à un présentoir, on retrouve également des étagères murales fixées seules pour donner plus de cachet à votre pièce ou encore des étagères de rangement que l’on retrouve par exemple dans les espaces de stockage. Les étagères intégrées à des supports gondoles ou présentoirs ont l’avantage d’être facile à ajuster.

4. Quelques matériaux utilisés dans la conception des étagères

  • Étagères en verre : Les étagères en verre sont très esthétiques. Il est intéressant de choisir des étagères en verre trempé pour une meilleure résistance et une plus grande sécurité en cas de bris. Le verre a cependant pour inconvénient d’être sensible aux rayures.
  • Étagères en métal : Les étagères en métal doivent être résistantes à la corrosion et bénéficier pour cela d’un traitement anti-corrosif en surface. Elles sont également esthétiques mais toutefois sensibles aux rayures.
  • Étagères en plastique : Parmi les nombreuses matières plastiques adaptées pour la conception d’étagères, le poly-méthacrylate de méthyle PMMA ou encore le polypropylène conviennent par exemple très bien aux étagères de rayonnage.
  • Étagère en bois massif : Le bois massif est résistant est bien adapté au rayonnage. Ils existent des bois plus ou moins légers qui peuvent recevoir différentes finitions vernies ou teintées par exemple.
  • Panneaux en contreplaqué : Ce sont des étagères fabriquées à partir de la superposition de plaques en bois. Celles-ci doivent être conformes à la norme NF EN 636-1.
  • Panneaux de particules : Étagères fabriquées à base de fragments de bois et de fibres. Les panneaux de particules doivent être conformes à la norme NF EN 312. Cette norme définit notamment 7 types de panneaux particules selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.

 

5.  Importance de la charge et du système de fixation de l’étagère

Pour choisir le type de rayonnage, il est nécessaire de déterminer les caractéristiques des objets qui vont y être entreposés : volume, poids ou encore taille. Selon le conditionnement et l’encombrement des produits, ils ne vont pas être soutenus de la même manière. Pour un entreposage dans la réserve, par exemple, les étagères doivent pouvoir être pratiques et supporter des charges parfois très importantes.

Il est important également de s’attarder sur la fixation des étagères et leurs montants. Le système de fixation doivent être étudiés pour supporter le poids des articles qu’elles vont soutenir.

Vos étagères seront fixées différemment selon leur modularité. Pour des étagères modulables, elles seront directement fixées sur les montants d’un rayonnage par exemple. Elles peuvent être posées sur crémaillères ou encore fixées sur des montants par collage, vissage ou encore clouage.

Ce dernier critère de sécurité est l’un des plus importants, car des étagères mal fixées peuvent être à la fois une menace pour la sécurité et pour l’esthétique de votre lieu. Il faut donc établir un cahier des charges fonctionnel pour définir votre besoin.

 

N’hésitez pas à recourir au service d’Olivier Barret, La Maison Des Travaux Nord Franche-Comté, qui vous aidera à choisir vos étagères tout en prenant en compte les contraintes liées à votre secteur pour une installation sécurisée et répondant à votre besoin.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER