Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Installer un système de climatisation dans votre magasin

14 mars 2017

La climatisation : un équipement indispensable pour le confort de vos clients

Ces dernières années l’atmosphère terrestre subit un réchauffement climatique indéniable. Les périodes de chaleur se font de plus en plus intenses et atteignent même parfois des records. Ces hausses de températures peuvent affecter significativement l’expérience d’achat des consommateurs. D’ailleurs, selon les Echos, « la consommation des Français varie fortement en fonction des températures. ». Ceci s’explique par le fait que les gens ont tendance à s’enfermer chez eux pour se protéger des chaleurs intenses et sont donc moins incités à consommer. Dans un magasin, en période de chaleur, il est  donc indispensable d’améliorer le confort de vos clients par la mise en place d’un système de climatisation.

 

La climatisation : un atout pour votre magasin

Améliorer l’expérience d’achat des clients

L’amélioration de la qualité de l’air et une température plus agréable de l’environnement de votre commerce contribue à améliorer l’expérience d’achat de vos clients. Le client évoluant dans une atmosphère agréable et confortable est encouragé à rester dans votre magasin et ceci incite   à la décision d’achat. Faire rester les clients dans le magasin le plus longtemps possible représentant un moyen de déclencher l’achat. La climatisation devient donc un argument commercial à exploiter notamment pendant les périodes de forte chaleur.

La climatisation : un moyen d’accroitre la productivité de votre entreprise

La climatisation est importante également pour le confort de vos employés. Offrir un environnement de travail agréable à vos salariés va permettre d’augmenter significativement leur productivité. L’INRS soutient d’ailleurs que la chaleur peut représenter « un risque pour les salariés à partir de 30 degrés et même 28 degrés pour une activité plus physique » *

Il n’existe pas de réglementations obligeant l’installation d’un système de climatisation pour les employés, mais l’employeur a tout de même une obligation de préservation du bien-être et de la santé de ses salariés. Dans cette optique, l’article R.4221-1 du Code du travail précise que l’air des locaux doit être renouvelé et les pièces aérées pour éviter une augmentation importante des températures qui risque de nuire au bien-être des salariés.

Les employés comme les clients doivent donc pouvoir profiter d’une température idéale toute l’année dans le magasin.

Préservation des produits et des équipements

Les fortes chaleurs peuvent menacer durablement l’état de vos équipements comme les équipements informatiques qui supportent mal la chaleur. Le système de climatisation permettra  ainsi d’éviter la surchauffe de l’équipement du magasin. La climatisation permettra également d’éviter la dégradation de la marchandise du magasin. La climatisation entraine également une amélioration de la qualité de l’air et faire baisser le taux d’humidité, ce qui est plutôt favorable à la conservation de vos produits.

 

Quel système de climatisation choisir ?

Les professionnels du secteur proposent une large gamme de systèmes de climatisation. Ci-dessous quelques exemples de climatiseurs :

Climatiseur réversible : c’est un climatiseur assurant à la fois le chauffage et la climatisation. C’est un système 2 en 1 qui est capable de produire de la chaleur par inversion de son cycle frigorifique. Il a l’avantage de diminuer les coûts d’installation et de maintenance. Il permet également de gagner de l’espace. La puissance est cependant limitée et dépend de la température extérieure.

La climatisation gainable : Ce climatiseur laisse apparaitre uniquement des bouches d’aération. Il a donc l’avantage d’être très discret par le fait qu’il peut être installé notamment dans les combles et faux-plafonds.

Climatiseur Inverter : La  technologie INVERTER permet au climatiseur de réguler et d’ajuster de manière automatique sa vitesse et sa puissance de fonctionnement en fonction de la température de la pièce. Ce climatiseur permet donc de faire des économies d’énergie car la consommation de l’énergie est optimisée. Les climatiseurs INVERTER peuvent également être réversibles. Il vous permettra de maintenir la température souhaitée dans tout le magasin.

Unité mobile de climatisation : Ce climatiseur ne doit être utilisé que pour climatiser de toutes petites surfaces.

Le prix de votre système de climatisation variera en fonction de la surface à climatiser et donc de la puissance nécessaire pour refroidir la pièce. Vous pouvez également installer un système de climatisation très silencieux pour votre magasin, il est, pour ce faire, nécessaire de comparer l’émission de bruit des différentes solutions. Pour faire son choix, il est également indispensable que le système corresponde à votre magasin. Pour cela, il est nécessaire de faire un bilan thermique avant toute installation.

Nécessite d’effectuer un bilan thermique

Le besoin en climatisation varie fortement en fonction du secteur d’activité et du lieu et doit être évalué avec précision pour éviter des dépenses supplémentaires. Un magasin de prêt à porter peut avoir un besoin régulier en climatisation par exemple du fait des éclairages importants ou  de l’effet de l’ensoleillement sur les vitrines qui peuvent faire varier la température du lieu.  Une boulangerie, un point chaud ou encore une pizzeria utilisent, pour certains, des fours très chauds  pouvant faire augmenter significativement la température de la pièce et rendre la climatisation inefficace. Face à cette diversité des lieux, il est nécessaire de choisir un système de climatisation adaptée et spécifique. Pour ce faire, l’installateur doit effectuer un bilan thermique.

Le bilan thermique sert à étudier les caractéristiques de votre magasin. Le professionnel déterminera les facteurs de chaleur (fréquentation, équipements, ensoleillement…) ou encore le volume de la pièce afin de définir la puissance de climatisation nécessaire au refroidissement de votre magasin.

 

Réglementation, sécurité, maintenance et entretien de la climatisation

Il convient de faire réviser régulièrement votre climatiseur. La maintenance corrective comme la maintenance préventive doivent être assurées. L’appareil doit être entretenu régulièrement. Votre équipement et le niveau de climatisation doivent respecter les normes de sécurité et la réglementation en vigueur dans le secteur. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels du secteur pour faire un bilan thermique au préalable dans le magasin et installer un système de climatisation efficace et économique.

* Source : lsa-conso.fr

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER